Quelques liens suggérés par Sylvie Dessombz et Jean-François Ponge

 

L’article X de la Déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen de 1789 stipule que « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la Loi ». Mais qu’en est-il de ces droits, en France et de par le monde? Les luttes des camisards nous interpellent par rapport aux atteintes aux droits de l’homme, actuelles ou situées dans un passé pas si lointain. La liberté de conscience est toujours menacée, des groupes humains, qu'il s'agisse de sexe/genre, de religion, de couleur de peau, de langue ou de culture, sont brutalisés, emprisonnés voire exterminés. De nombreux sites internet portent la parole de ces hommes et de ces femmes, opprimés au nom d'une idéologie dominante qui ne tolère pas la différence. Nous souhaitons vous faire découvrir ces témoignages au travers d'un certain nombre de liens vers des sites qui nous semblent particulièrement représentatifs.

 

·   Luttes des femmes pour la reconnaissance de leurs droits: femmes victimes de violences sexuelles, femmes dans la Résistance, marche mondiale des femmes, mères de la Place de Mai, les photo-reportages de Pierre-Yves Ginet:

http://www.pierreyvesginet-photos.com/

 

· Liberté de conscience et désobéissance civile, quatre figures célèbres témoignent dans les archives de l'Institut National de l'Audiovisuel (INA):

 

Mohandhas Gandhi: http://www.ina.fr/video/AFE85001866/la-victoire-pacifique-de-gandhi-par-le-jeune-video.html

 

Martin Luther King: http://www.ina.fr/video/LXC9610232511/discours-du-pasteur-martin-luther-king-a-la-bourse-du-travail-de-lyon-video.html

 

Miriam Makeba: http://www.ina.fr/video/CAA8000285801/miriam-makeba-video.html

 

Nelson Mandela: http://www.ina.fr/video/CAB90006748/portrait-nelson-mandela-video.html

 

·  Palestiniens et israéliens, deux villes, deux peuples, un même cri de souffrance, les vidéo-reportages d'Arte:

http://gaza-sderot.arte.tv/

 

·   L'Église confessante, un aspect méconnu de la résistance luthérienne au régime nazi:

http://resistanceallemande.online.fr/eglises/protestants.htm

 

 

·   Résistance sous l'occupation allemande et dans la France de Vichy, d'anciens déportés témoignent:

http://www.resistance-deportation18.fr/?article188

 

·   Le pasteur László Tőkés, une figure marquante de la fin de l’ère Ceaușescu, déclencheur des manifestations ayant abouti à la chute du dictateur:

https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A1szl%C3%B3_T%C5%91k%C3%A9s

 



Réagir